PortailFondationDTRExpo / Shop EnglishFrançaisDeutsch

Digger et les institutions

Digger : qui sommes-nous ?

La Fondation Digger est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en Suisse, établie à Tavannes, dans le Jura bernois. Elle promeut des projets d’assistance technologique dans le domaine du déminage humanitaire. Sous le nom de DIGGER DTR, elle développe, réalise et commercialise des machines de déminage — qui illustre le savoir-faire industriel et technologique helvétique — pour assister les démineurs afin d’augmenter significativement l’efficacité de leur travail, de le rendre moins dangereux et moins cher.

La philosophie Digger

Capacity building

But humanitaire

Capacité opérationelle

Durabilité

Innovation technologique

Relations institutionelles internationales

Résultats concrets

Savoir-faire industriel de pointe

Égalité des sexes!

Qu’est-ce qui justifie l’existence d’une petite structure sans but lucratif dans l’univers atypique et très spécialisé qu’est le déminage humanitaire mécanisé ?

Le fait, son statut l’y obligeant, que  la Fondation Digger ne doit pas rémunérer d’actionnariat. L’ensemble des moyens disponibles est attribué à l'élaboration de projets avec des partenaires gouvernementaux et opérationnels, ainsi qu'à la recherche et au développement. Cette particularité débouche de facto sur une progression technologique perpétuelle, qui répond ainsi aux besoins évolutifs des utilisateurs sur le terrain.

En tant qu'organisation reconnue officiellement d'utilité publique par le Gouvernement suisse et certifiée ZEWO, la Fondation Digger est un interlocuteur direct avec les bailleurs de fonds institutionnels, contrairement aux fabricants commerciaux. Cette démarche ouvre une perspective unique qui permet de fournir des machines de déminage là où les pays demandeurs n'ont pas les moyens d’accéder à ces outils performants. Ce concept fonctionne; nous en voulons pour preuve les opérations menées avec succès au Soudan et Sud-Soudan, au Tchad, au Sénégal, au Mozambique, au Bénin et en Bosnie. 

En plus d'être un interlocuteur des bailleurs, la Fondation Digger est devenue, grâce à ses nombreuses années d'expérience et ses interventions dans une quinzaine de pays, une entité experte reconnue dans ce domaine d'action. Que ce soit au niveau de la technologie, de l'élaboration de projets performants, de la  logistique, de la formation, des normes et des relations dans le monde du déminage international, Digger est un partenaire intègre, au savoir-faire complet, réputé pour son sérieux.

Les institutions bailleuses de fonds qui ont œuvré avec nous dans différentes actions de terrain sont unanimes. Elles décrivent Digger comme un partenaire performant, qualifié et extrêmement motivé. Dans le domaine humanitaire le succès n'est pas toujours au rendez-vous, l’issue des projets est parfois incertaine car les contextes sont complexes et mouvants. Travailler avec un partenaire compétent peut faire toute la différence.

Issu du monde industriel, le fondateur de Digger, Frédéric Guerne, a souhaité insuffler au monde du déminage humanitaire l'esprit de performance qui y règne. Ceci sans concession quant à son éthique basée sur l'aide à son prochain.

 

Prix décernés à Digger

Paul Harris Fellow Award 2015

Prix CIWARA 2013

Prix Adéle Duttweiler 2004

Prix du Groupe des Ingénieur de l'Industrie (GII) 2003

Depuis sa création, la Fondation Digger, s'est vu décerner plusieurs prix prestigieux, pour son engagement, sa persévérance et son inventivité.

Notamment:

Partenaires

Institutions et organisations qui nous témoignent leur confiance en finançant des projets sur le terrain, des machines de déminage, de l'équipement ou des formations.

Caisses de Secours des Eglises Mennonites de France, Allemagne, Pays-Bas

Chaîne du Bonheur

Commune de Moutier

Comune di Chiasso

Conseil du Jura bernois

DSR Fondation

Département du développement et de la coopération

FONDATION COROMANDEL

Fondation Rodeo

Gemeinde Arlesheim

Gemeinde Freienbach

Gemeinde Wallisellen

Kanton Glarus / Volkswirtschaft und Inneres

Kanton Obwalden / Volkswirtschaftsdepartement

Monde sans mines

Municipalité d'Echandens

Pour-cent culturel Migros

Programme des Nations Unies pour le Développement

Regierungsrat des Kantons Basel-Stadt

Swisslos Fonds de loterie

Ville de Chêne-Bougeries

Ville de Genève

Ville de Vevey