PortailFondationDTRExpo / Shop EnglishFrançaisDeutsch

Philippe Morel

Philippe Morel est le médecin-chef du service de chirurgie viscérale aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il est également député au Grand Conseil et conseiller communal à Vandœuvres. Conscient de l’importance croissante des nouvelles techniques chirurgicales, et notamment de la robotique, il s’est largement impliqué dans leur développement. Mais il est surtout connu pour avoir été l’un des premiers promoteurs du don d’organes en Suisse. Les revenus de son livre L’Urgence d’être humain sont d’ailleurs reversés à la Fondation Pro Transplant.

Une honte à l’humanité

« Sous tous ses aspects, la guerre est une honte à l’humanité, indigne de nos intelligences, cruelle et dévastatrice. Lorsque malheureusement elle est conduite, certains moyens utilisés sont particulièrement inhumains et scandaleux. L’utilisation des mines, une arme torpide, mutilant bien souvent des civils et des enfants, doit être condamnée et même interdite.

Peut-être parviendrons-nous un jour à limiter l’utilisation de ce mode de combat. D’ici là, d’innombrables civils, et parmi eux beaucoup d’enfants, seront encore victimes de l’explosion de cette arme cachée qui ravagera leurs corps et leurs vies, si toutefois ils survivent !

La Fondation Digger mérite non seulement notre respect mais également notre appui dans les actions de déminage qu’elle entreprend au profit des populations civiles. Je remercie cette Fondation de l’occasion qu’elle me donne de lui exprimer mon soutien et de la féliciter. »