PortailFondationDTRExpo / Shop EnglishFrançaisDeutsch

Digger et les institutions

Digger : qui sommes-nous ?

La Fondation Digger est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en Suisse, établie à Tavannes, dans le Jura bernois. Elle promeut des projets d’assistance technologique dans le domaine du déminage humanitaire. Sous le nom de DIGGER DTR, elle développe, réalise et commercialise des machines de déminage — qui illustre le savoir-faire industriel et technologique helvétique — pour assister les démineurs afin d’augmenter significativement l’efficacité de leur travail, de le rendre moins dangereux et moins cher.

La philosophie Digger

Capacity building

But humanitaire

Capacité opérationelle

Durabilité

Innovation technologique

Relations institutionelles internationales

Résultats concrets

Savoir-faire industriel de pointe

Égalité des sexes!

Qu’est-ce qui justifie l’existence d’une petite structure sans but lucratif dans l’univers atypique et très spécialisé qu’est le déminage humanitaire mécanisé ?

Le fait, son statut l’y obligeant, que  la Fondation Digger ne doit pas rémunérer d’actionnariat. L’ensemble des moyens disponibles est attribué à l'élaboration de projets avec des partenaires gouvernementaux et opérationnels, ainsi qu'à la recherche et au développement. Cette particularité débouche de facto sur une progression technologique perpétuelle, qui répond ainsi aux besoins évolutifs des utilisateurs sur le terrain.

En tant qu'organisation reconnue officiellement d'utilité publique par le Gouvernement suisse et certifiée ZEWO, la Fondation Digger est un interlocuteur direct avec les bailleurs de fonds institutionnels, contrairement aux fabricants commerciaux. Cette démarche ouvre une perspective unique qui permet de fournir des machines de déminage là où les pays demandeurs n'ont pas les moyens d’accéder à ces outils performants. Ce concept fonctionne; nous en voulons pour preuve les opérations menées avec succès au Soudan et Sud-Soudan, au Tchad, au Sénégal, au Mozambique, au Bénin et en Bosnie. 

En plus d'être un interlocuteur des bailleurs, la Fondation Digger est devenue, grâce à ses nombreuses années d'expérience et ses interventions dans une quinzaine de pays, une entité experte reconnue dans ce domaine d'action. Que ce soit au niveau de la technologie, de l'élaboration de projets performants, de la  logistique, de la formation, des normes et des relations dans le monde du déminage international, Digger est un partenaire intègre, au savoir-faire complet, réputé pour son sérieux.

Les institutions bailleuses de fonds qui ont œuvré avec nous dans différentes actions de terrain sont unanimes. Elles décrivent Digger comme un partenaire performant, qualifié et extrêmement motivé. Dans le domaine humanitaire le succès n'est pas toujours au rendez-vous, l’issue des projets est parfois incertaine car les contextes sont complexes et mouvants. Travailler avec un partenaire compétent peut faire toute la différence.

Issu du monde industriel, le fondateur de Digger, Frédéric Guerne, a souhaité insuffler au monde du déminage humanitaire l'esprit de performance qui y règne. Ceci sans concession quant à son éthique basée sur l'aide à son prochain.

 

Prix décernés à Digger

Paul Harris Fellow Award 2015

Prix CIWARA 2013

Prix Adéle Duttweiler 2004

Prix du Groupe des Ingénieur de l'Industrie (GII) 2003

Depuis sa création, la Fondation Digger, s'est vu décerner plusieurs prix prestigieux, pour son engagement, sa persévérance et son inventivité.

Notamment:

Partenaires

Institutions et organisations qui nous témoignent leur confiance en finançant des projets sur le terrain, des machines de déminage, de l'équipement ou des formations.

Caisses de Secours des Eglises Mennonites de France, Allemagne, Pays-Bas

Chaîne du Bonheur

Commune de Moutier

Comune di Chiasso

Conseil du Jura bernois

DSR Fondation

Département du développement et de la coopération

FONDATION COROMANDEL

Fondation Rodeo

Gemeinde Arlesheim

Gemeinde Freienbach

Gemeinde Wallisellen

Kanton Glarus / Volkswirtschaft und Inneres

Kanton Obwalden / Volkswirtschaftsdepartement

Monde sans mines

Municipalité d'Echandens

Pour-cent culturel Migros

Programme des Nations Unies pour le Développement

Regierungsrat des Kantons Basel-Stadt

Swisslos Fonds de loterie

Ville de Chêne-Bougeries

Ville de Genève

Ville de Vevey

PortalFoundationDTRExpo / Shop EnglishFrançaisDeutsch

Digger and the institutions

Digger : who are we ?

The Digger Foundation is a not-for-profit organisation recognised as a public utility in Switzerland. It is based in Tavannes, in the Bernese Jura. The organisation promotes technical assistance projects in the field of humanitarian mine clearance. Operating under the name of DIGGER DTR, it develops, implements and markets mine clearance machines (demonstrating Swiss industrial and technological expertise) to assist mine clearers and significantly increase the efficiency of their work which is also made less dangerous and expensive as a result.

The Digger philosophy

Capacity building

Humanitarian purposes

Operational capacity

Sustainability

Technological innovation

International institutional relations

Tangible results

Leading-edge industrial know-how

Gender Equality!

What is the rationale of existence of a small not-for-profit structure in the atypical and highly specialized world of  humanitarian mechanical demining ?

 Due to its status, the Digger Foundation can’t reward shareholders. All the available means are dedicated to preparation of projects with governmental and operational partners, and to research and development. This characteristic leads de facto to a constant technological progression, which fits to the evolving needs of the users in the field.

 As an officially recognized of public utility organisation by the Swiss government, and ZEWO certified, the Digger Foundation is a direct interlocutor of the institutional donors, contrary to the commercial manufacturers. This approach paves a unique way to provide demining machines to requesting countries which do not have the means to access to such effective tools. This concept works. The concrete proof of this is to be found in the operations successfully conducted in Sudan, South Sudan, Chad, Senegal, Mozambique, Benin and Bosnia.

 In addition to being an interlocutor of the donors, the Digger Foundation, with its many years of experience and operations in about fifteen countries has become a recognised expert entity in this field of activities. Wether it be at technology level, efficient project design, logistic, training, standards and relationship within the international demining world, Digger is an honest partner, with a comprehensive know-how and renown for its professionalism.

 The institutional donors we have worked with in various field activities are unanimous. They describe Digger as an efficient partner, qualified and extremely motivated. In the humanitarian field, operations are not always proving to be a success, the outcome of the projects far from certain as contexts are complex and evolving. To work with a competent partner can make a real difference.

 Coming from the industrial world, the Digger founder, Frédéric Guerne, wished inject within the humanitarian demining world, the spirit of performance which prevails in it. With no compromises in regards of his ethic based upon helping others.

Prizes awarded to Digger

Paul Harris Fellow Award 2015

Prize CIWARA 2013

Prize Adéle Duttweiler 2004

Prize of the Industry Engineers Group (GII) 2003

Since its inception, the Digger Foundation is the recipient of several prestigious awards for its commiment, its tenacity and its inventiness.

 

Partners

Institutions and organisations placing their trust in us by financing field projects, demining machines, equipment or training.

Canton of Glarus / Internal and Economic Affairs

Canton of Obwalden / Federal Department of the Economy

City of Genève

City of Chêne-Bougeries

City of Vevey

Conseil du Jura bernois

Council of the canton of Basel City

DSR Foundation

FONDATION COROMANDEL

Migros culture percentage

Municipality of Arlesheim

Municipality of Chiasso

Municipality of Echandens

Municipality of Freienbach

Municipality of Moutier

Municipality of Wallisellen

Relief funds of Mennonite Churches of France, Germany, Nederland

Rodeo Foundation

Swiss Agency for Development and Cooperation

Swiss Solidarity

Swisslos Fonds de loterie

United Nations Development Programme

World Without Mines